lundi 11 juin 2007

Tu changeras d'avis, tu verras

Discussion de fin de soirée. Assis sur les berges d'une rivière, éclairés par une lampe à gaz, quelques bouteilles vides jonchent le sol.



Elle : -Maintenant, ça fait partie des choses que j'annonce tout de suite : No kid ! No way !

Lui : -Bah ! Tu verras, tu changeras d'avis avec le temps. Quand lorlogebiologique commencera à tourner, tu feras comme tout le monde !



Pourquoi, pourquoi, à chaque fois que j'exprime ma décision de ne pas faire d'enfants, la levée de bouclier a-t-elle lieu ? Pourquoi les gens chassent-ils le sujet d'un revers de mains par une formule tellement éculée ? Est-ce que j'ai l'air d'une gamine qui fait un caprice ? Non, je ne veux pas faire d'enfants, pour de très nombreuses raisons, et à chaque occasion où je donne mon opinion, les gens autour de moi prennent cet air supérieur et réprobateur : "ne parle pas si vite, tu changeras d'avis, tu verras".

Est-ce que ça paraît si épouvantable que ça de vouloir simplement ne pas se reproduire ?



Il reste quand même que mes amies, qui me connaissent bien, ont tout simplement vu juste en m'offrant ce bouquin. Et je veux le voir trôner dans ma bibliothèque à côté de mon "petit livre rouge", entre Raymond Radiguet et Sophie Calle.
Féministe ? Non, je ne crois pas. Militante ? Peut être un peu.

1 commentaire:

Nina a dit…

Bien dit ma belle ! Je te prépare un de ces posts sur le même thème, je te dis que ça. Lançons une croisade ! Evangélisons les esprits !