mardi 27 mars 2007

Dr Cynic & Mr Haughty

J'en ai peu parlé dernièrement, mais la situation ne change guère. Mon oncle est toujours à l'hôpital, pratiquement totalement endormi, sous respirateur. Les sondes se multiplient, les perfusions également, et son état général est encore très mauvais. Mais ce qui aujourd'hui m'a le plus fait mal, ce qui m'a révoltée, c'est l'attitude du toubib.
Après une nouvelle série d'examen, mon oncle change d'étage. Toujours en réa, mais à un autre étage. On attend donc près de deux heures et demie avant de le voir et de pouvoir rencontrer le médecin. Cette brave dame finit par nous laisser entrevoir sa charmante personne et nous gratifie d'une courte tirade sur l'état de santé gravissime de mon oncle, le tout prononcé entre deux portes, au milieu du couloir de réa, et parsemé d'autant de sigles médicaux que le cas lui permet. "En bref, il n'est pas prêt de sortir et tout ceci est très mauvais". Sauvée par le gong, la doctoresse s'enfuit à travers les couloirs, ravie d'avoir réussi à éviter nos questions.
Et bien non! Je ne suis pas d'accord. C'est beaucoup trop facile. Nous balancer son jargon médical au museau sans prendre une minute pour nous l'expliquer, je n'admets pas ce comportement. Dès demain, je compte bien prendre le taureau par les cornes et exiger un rendez-vous. Le cas est suffisament grave et désespéré, on le sait. Nous sommes capables d'entendre ce qu'il en est. En nous avons besoin de le savoir.

Aucun commentaire: