mardi 20 mars 2007

Friendship is...

Mon amie Nina/Tanneke m'a encore une fois inspirée.
Pas tant parce que j'ai envie ou besoin de faire un compte des gens qui comptent pour moi et qui me restent, mais plutôt à cause des bizarreries de la vie et des coïncidences tellement piquantes qu'elle nous offre parfois.

J'étais en train de découvrir les dernières nouvelles sur le blog de Tanneke - un post ayant pour titre "Friendship is" - quand mon portable a sonné. Mon très cher Johannes. Commence une longue conversation. J'aime nos conversations. Parce que nous parlons de rien en particulier. On ne parle de rien, c'est ça qui est important. Je lui lis alors la première phrase du message de Tanneke. Quel éclat de rire! Car j'ai perdu toute dignité le 7 Janvier 2007 - tiens une date qui devrait lui plaire! Je n'en suis pas fière, mais je pense que cet évènement a "soudé" notre relation qui dure depuis bientôt 13 ans. Et je ne suis pas inquiète quand à notre avenir.

On parle aussi de ma soirée d'hier. Au pub, comme d'habitude. Et j'en viens à m'interroger sur mes relations avec Martin, Jay, les autres barmen et les habitués.
La soirée d'hier a été spéciale. Peu de monde au bar, et après le quiz, la salle s'est rapidement vidée. J'ai rejoint Jay à l'étage. Je tenais à le voir un peu plus, car samedi - Saint Patrick oblige - nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour bavarder. Et il m'a dit qu'il avait l'impression que je boudais. Alors, je voulais réparer un peu ma désinvolture. Il m'offre un verre, nous discutons. Un groupe de mec, la petite cinquantaine, commande des shooters au bar. Il me sert un deuxième verre. Les mecs m'interpellent. "Tu vas boire ça? en plus de ta bière?" Ce à quoi Jay leur répond : "c'est pas un problème pour elle, c'est une alcoolique!" Le moins que je puisse dire, c'est que les mecs en question en ont la bouche bée. A quoi Jay leur rétorque - avec un clin d'oeil à mon attention - "vous inquiétez pas, je peux tout me permettre, je suis son barman!" C'est dit!

Martin a décidé de fermer l'étage plus tôt qu'à l'ordinaire, il est venu manger un morceau et nous avons discuté un peu. Son boulot, la fatigue, mais en même temps, ça lui plait et il ne veut pas s'en plaindre. Je lui dit, tu passes beaucoup de temps ici, tu travailles tous les jours. Il répond, oui tu peux le dire sans prendre de pincettes, j'ai pas de vie sociale! Ma vie sociale est ici, c'est Guillaume, Frank, Toi,... Waouh, j'en suis flattée. Je suis donc entrée dans le champ des amis, et plus uniquement celui des habitués. Martin donne d'ailleurs dans le petit surnom à mon encontre.

Donc je n'ai pas tort. Il ne s'agit plus seulement de relations superficielles de client à serveur, amicales mais son fond. D'ailleurs, la fin de la nuit me le prouvera encore une fois. Installée à la table de l'équipe, le bar est vide. Le patron nous sert à tous un verre, on le charrie sur ces qualités de serveur. Il a envie de rire lui aussi et se laisse faire gentiment. Et je passe une très bonne soirée. Bien entourée.

Aucun commentaire: